Selon un rapport parlementaire, seuls 57 millionsd'euros sur 5 milliards ont été effectivement versés aux universités.

Publié le par NPA REIMS

C'est le second rapport sur le sujet en six mois. La semaine dernière, la commission des finances de l'Assemblée nationale a adopté le rapport de la mission d'évaluation et de contrôle (MEC) sur les"financements extrabudgétaires de la recherche et de l'enseignementsupérieur", c'est-à-dire l'opération campus (5 milliards d'euros dont 1,3milliard via le grand emprunt) et les investissements d'avenir (35 milliardsd'euros dont les deux tiers pour l'enseignement supérieur et la recherche).

 

Depuis le début, les montages financiers de ces crédits inquiètent le monde universitaire : ces sommes sont en grande partie des dotations non consommables (seuls les revenus sont utilisables) et risquent de se substituer aux budgetsde base, a fortiori en période de vaches maigres. Une crainte qui seraitfondée, laisse entendre le rapport de la MEC.

 

Dans lesillage du rapport de la Cour des comptes, qui avait jugé en juin ces crédits"porteurs de risque" (La Tribune du 3 juin 2011), la MEC s'estpenchée sur leur traçabilité et l'absence d'outils de contrôle. Lesrapporteurs, Alain Claeys (PS) et Jean-Pierre Gorge (UMP) pointent enparticulier le retard pris par l'opération campus, avec à ce jour seulementtrente-trois conventions sur 68 signées pour 56,9 millions d'euros décaissés autitre des intérêts 2010 et 2011 sur 270 millions programmés.

 

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article