Les étudiants tentent de se mobiliser

Publié le par NPA REIMS

 

Pas question de payer la crise ! Des milliards pour les banques et rien pour les étudiants !

 

Mardi 29 novembre est organisé un rassemblement devant le CA du CROUS pour réclamer le versement des bourses pour décembre avec un max d’étudiants. RDV à 8h devant la fac pour un départ commun!

 

En effet le ministère n’a pas provisionné le budget suffisant pour payer le 10eme mois de bourse (sur les 160 millions nécessaires il n’y en a que 40 millions). Les bourses de novembre sont arrivées en retard et celles de décembre ne sont pas du tout assurées. En plus de laisser les étudiants boursiers sans argent pour vivre (payer le loyer, manger, impôts locaux…) tout les étudiants vont trinquer avec l’augmentation des prix du RU et des loyers de cité U ! En gros c’est une attaque grave contre les étudiants et tous les CROUS (menacés à moyen terme de privatisations) !

 

De plus, l’Etat, avec la loi d’autonomie (LRU), organise délibérément la pénurie budgétaire sur les facs ce qui entraine des budgets déficitaires lors des votes des CA et leur mise sous tutelle par le ministère de l’enseignement supérieur. A l’heure actuelle 8 universités ayant déjà tenue leur CA sont mises sous tutelle (parmi elle de grosses facs comme Nantes par exemple…) et étant donné que les CA budgétaire se tiennent en décembre pour la plupart des facs le plus gros des mises sous tutelle est à venir. La mise sous tutelle c’est que c’est le ministère lui-même qui va décider de comment arriver à l’équilibre en supprimant les dépenses. 45 facs sur 85 risquent d’être mises sous tutelle avec 1 000 postes menacés et le risque d’accélération  de la restructuration des universités est bel et bien à l’ordre du jour avec des suppressions des filières, options et parcours jugées non rentable.

 

 

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article