Le CROUS de Reims se moque des étudiants

Publié le par NPA REIMS

Tous en AG le 8 décembre...
Crous / Les bourses désormais versées à terme échu

REIMS (Marne). Le versement des bourses aura désormais lieu à la fin du mois. Un changement qui ne plaît pas aux étudiants.

Pas de panique dans les rangs du Crous. Hier, nous annoncions dans nos colonnes qu'il n'y aurait aucun problème pour le versement des aides aux étudiants, qu'ils soient adossés comme les étudiants étrangers au Fonds national d'aide d'urgence ou pour les autres au dispositif d'aides classique. « Nous avons décidé de mettre en application un décret qui précise que les bourses étudiantes doivent être versées à terme échu », précise le service de communication. En clair, cela veut dire que l'ensemble des aides aux étudiants ne seront désormais plus versées au début du mois mais dans la dernière semaine. Ainsi, les étudiants devraient être payés aux alentours de Noël. Une mise en application tout à fait légale. Mais un changement soudain qui ne laisse présager rien de bon aux étudiants qui devront désormais être patients. Et encore plus économes.

Triste réveillon


« Aujourd'hui, même si, dans les hautes sphères, personne ne veut le dire, la mise en place de ce décret est bien l'illustration que les bourses de décembre ont bien du mal à trouver des financements. Alors, on sort ce texte, on le dépoussière et on le met en application juste pour gagner un peu de temps », tempête Benjamin François, secrétaire général de l'Unef. Dans les rangs de ses collègues d'amphis, on a pris la nouvelle avec une grande déception. Doux euphémisme. « On nous a déjà mis dans la merde il n'y a pas d'autres mots avec le gros retard du mois de novembre. Et maintenant on voudrait nous verser les bourses à la fin de chaque mois. Je suis boursière et une grande partie des boursiers comme moi ne sait pas comment ils vont payer leurs loyers du mois de décembre. Et je ne parle pas de l'état de nos comptes bancaires à la veille de Noël. Les bourses nous permettaient d'avoir un peu d'indépendance. je vais me retrouver à faire l'aumône auprès de ma famille », assure Céline, étudiante en histoire sur le campus Croix-Rouge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article