La presse locale évoque la campagne du NPA pour la défense des gens du voyages
(Marne). Le sujet des Roms est toujours délicat. Le nouveau parti anticapitaliste dénonce les méthodes de l'adjoint en charge de cette question.
LE constat du nouveau parti anticapitaliste part de deux faits précis. Le premier remonte au mois d'août dernier. Durant deux nuits consécutives, des vandales avaient saccagé, notamment à coup de voiture bélier, l'aire d'accueil toute neuve de Reims-Bétheny. Pour plusieurs centaines de milliers d'euros de dégâts de préjudice. Plus récemment, à la fin du mois de septembre, une demande d'expulsion émanant de l'agglomération était destinée à des nomades qui s'étaient installés sur l'aire de la Neuvillette après le saccage de celle de Bétheny. Choqué par l'attitude de Stéphane Joly, l'élu en charge de ces questions, le nouveau parti anticapitaliste tire à boulets rouges sur l'élu vert.
Gens du voyage : « Pas les bienvenus à Reims »
« En ce mois d'octobre la municipalité rémoise a frappé une nouvelle fois à la porte des caravanes, cette fois-ci, du côté des Tondeurs. Démontrant ainsi que les gens du voyage ne sont définitivement pas les bienvenus à Reims, l'élu aux solidarités, mieux vaudrait le nommer élu aux expulsions, a justifié en ces termes le fait que le terrain de grand rassemblement situé derrière la faculté des sciences ne leur soit pas ouvert, car réservé au grand rassemblement avec pasteur » détaille le communiqué qui renchérit un peu plus loin ? « A Reims, c'est donc la majorité municipale PS-Verts-PCF qui expulse sans qu'aucune de ses composantes ne trouve mot à redire […] De droite comme de gauche, le mépris envers les gens du voyage ».
Abrogation
Déterminé à faire entendre sa voix dans le but de peser dans les urnes lors des prochaines législatives et municipales, le NPA réclame l'abrogation pure et simple de la loi du 3 janvier 1969 sur les activités ambulantes ainsi que du texte sur la sécurité intérieure de 2003 qui aggrave les sanctions contre l'installation illicite de caravanes.
Depuis le 19 octobre, 14 familles nomades errent de terrains en terrains à travers la cité des Sacres. Sans aucune solution pour le moment.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-npa-charge-stephane-joly