Justice bourgeoise et vidéosurveillance
Une cinquantaine de militants, réunissant le NPA, la CGT, des Ardennes et de la Marne, les Verts et le PG marnais, est venu soutenir le 26 janvier 2012, devant la cour d'appel de Reims, puis à l'intérieur du tribunal, les huit inculpés ardennais (dont un camarade du NPA 08) acccusés d'avoir saccagé les locaux de l'UMP de Charleville-Mézières lors d'une manifestation contre la réforme des retraites le 28 octobre 2010.
Rappel des faits:
La réforme inique des retraites a, durant l'automne 2010, mobilisé des millions de salariés farouchement opposés à la destruction d'un des acquis sociaux fondamentaux arrachés de haute lutte. Comme sur l'ensemble du territoire, le département des Ardennes a crié sa colêre en jetant dans les rues des milliers de manifestants.
Le 28 octobre 2010, à Charleville-Mézières, la police d'Etat a filmé en toute impunité l'ensemble de la manifestation depuis un appartement privé. A la provocation et à la violence policières, et aux jets de lacrymogène, les manifestants ont répondu par la colêre révolutionnaire. La police s'est ensuite servi des images pour criminaliser et appréhender, sur leur lieux de travail et à leur domicile, le 15 décembre 2010, au petit matin, 8 manifestants.
Il s'agit là d'une démonstration de la violence policière et de son instrumentalisation, sans vergogne, par le pouvoir bourgeois et réactionnaire. La justice expéditive a condamné le 27 janvier 2011 les 8 personnes concernées à des peines allant du TIG à une année de prison.
Cette mascarade judiciaire du 26 janvier démontre une fois de plus la volonté du pouvoir de criminaliser la révolte et d'utiliser la coercition comme arme de dissuasion pour disssoudre et détruire les contre-feux que nous allumons chaque jour pour résister et combattre ce pouvoir.
La justice rendra son verdict définitif le 4 mars 2012. Tenons-nous sur nos gardes et ne lâchons-rien. Nous nous joignons au comité de soutien pour refuser cette condamnation de classe.
Pour rejoindre le comité de défense : Cro08@free.fr
Pour faire un don : Chèque a l’ordre de CARPA Envoyer à : Ligue des droits de l’homme BP246 08103 Charleville-Mézières.