[Article de l'Union] Deux cents emplois menacés chez Nobel Automotive

Publié le par NPA REIMS

 

 

 

20121004506d0a1fb11a7-0-661420.jpg

 

 

VITRY-LE-FRANCOIS (Marne). Un plan de restructuration prévoyant la suppression de deux cents emplois sur les quatre prochaines années a été annoncé chez Nobel Automotive. Un débrayage est prévu aujourd'hui à l'usine.

 

Les inquiétudes formulées par les syndicats de Nobel Automative au mois de juin dernier étaient justifiées. Le PDG américain de l'entreprise Larry Denton s'est déplacé sur le site vitryat mardi pour annoncer son intention de supprimer 200 postes au cours des quatre prochaines années.

Chiffre d'affaires en baisse

L'entreprise, spécialisée dans la fabrication de tubes pour l'industrie automobile, emploie aujourd'hui 350 personnes à Vitry et une quinzaine à son siège social à Poissy, dans les Yvelines. Elle pourrait voir ses effectifs fondre à raison de 50 postes par an, dès 2013.

« Lors de la réunion exceptionnelle du comité d'entreprise, la direction nous a présenté les résultats et les prévisions jusqu'en 2016. Le chiffre d'affaires passerait de 39 millions d'euros en 2012, à 31 millions en 2014 et 16 millions en 2016, rapporte Christophe Munier, secrétaire du CE. Le PDG se cache derrière l'effondrement du marché automobile et le coût élevé du travail en France, mais nous pensons qu'il y a une volonté de dégrader volontairement la situation du site de Vitry. »

Nobel Automotive appartient en effet au groupe turc Orhan qui possède d'autres usines en Europe de l'Est.

Les syndicats avaient déjà dénoncé des transferts flous de matières premières, de produits finis ou de machines entre les différentes entreprises du groupe, au détriment du site marnais.

« Certains marchés obtenus, notamment la fabrication de deux pièces pour le groupe PSA, ont été affectés à une usine en Slovaquie, alors que le bureau d'études de Vitry avait démontré qu'il aurait été rentable de les réaliser ici », ajoute Christian Gonthier, délégué du personnel. En clair, les syndicats estiment que la direction organise une baisse d'activité de l'entreprise de la zone Vitry-Marolles, pour justifier une réduction des effectifs.

Une baisse d'activité organisée

« Ils envisagent de ne pas remplacer les départs à la retraite, de privilégier les départs volontaires négociés. Il n'y aurait un plan social qu'en dernier recours. Mais selon nos prévisions, il ne doit y avoir que 35 départs à la retraite d'ici 2016 », précise Christophe Munier, qui craint des licenciements secs.

Mardi, la diffusion de ces informations a forcément créé des remous au sein du personnel. « Vers 15 heures, nous avons débrayé et nous avons occupé les locaux administratifs. Les salariés voulaient que Larry Denton annonce lui-même ses intentions et qu'il s'explique, racontent les syndicalistes. C'est finalement le directeur financier qui s'est exprimé. En résumé, on nous a dit que la décision était déjà prise. »

Les salariés ne comptent pas en rester là, ils ont alerté l'inspection du travail, l'expert-comptable du comité d'entreprise ainsi que leur avocat. Un nouveau débrayage est prévu demain pour se mettre d'accord sur les prochaines actions à entreprendre.

Nous n'avons réussi à joindre aucun membre de la direction de Nobel Automotive hier.

 

Rémi HAVYARIMANA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article